APPEL À L’ACTION: aidez-nous à mettre fin au confinement des truies dans les stalles de gestation!

Le Code de pratiques canadien pour les soins et la manipulation des porcs a été mis à jour et publié pour consultation publique. Bien que les codes de pratiques soient volontaires, ils ont le potentiel d’établir la norme juridique.

Le  code proposé requiert l’élimination de l’utilisation des cages de  gestation –  cages dans lesquelles les animaux passent leur vie entière, et qui sont si petites que les animaux ne peuvent même pas se retourner. Toutefois, le code propose qu’une période de 11 ans soit accordée aux producteurs pour l’élimination de l’utilisation de ces cages, avec une date cible finale de 2024 (CETFA a fait campagne pour une date d’élimination de 2017).

Le code proposé comprend aussi une échappatoire permettant à l’industrie du porc de continuer à confiner les truies  à l’intérieur des cages de gestation pendant cinq semaines à la fois. Ceci revient au total à plus de neuf mois de détention pendant les quatre années de vie des animaux, ceci même après la date d’élimination de l’utlisation des cages de gestation de 2024. Si les cages de gestation continuent à être autorisées dans les granges industrielles, il est hautement improbable que les producteurs ne se conformeront pas à la restriction de confinement maximale de cinq semaines, étant donnée que celle-ci ne sera pas facile à vérifier.

sow-in-sow-stall

Truie dans une cage de gestation, Canada. Photo: Dr. Olivier Berreville/CETFA

En outre, le code proposé continue de permettre que les porcelets soient castrés chirurgicalement, même si des pratiques alternatives utilisées dans des pays européens ont prouvé que cette pratique douloureuse est inutile.

La castration chirurgicale des porcelets.

La castration chirurgicale des porcelets.

Vous pouvez aider à changer cette situation en soumettant des commentaires sur le projet de code!

Voici comment faire:

Étape 1: Cliquez ici pour accéder au site Web du CNSAE.

Étape 2: Sélectionnez le carré rouge intitulé «Cliquez ici pour participer à la période de commentaires publics sur le Code de pratiques pour les porcs. »

Étape 3: Remplissez le formulaire. Le formulaire est long et couvre de nombreux points, mais vous pouvez gagner du temps si vous voulez juste vous concentrer sur la question de la détention des truies dans les cages de gestation en sélectionnant «aucun commentaire » pour les autres sections. Lorsque vous arrivez à la section 1.1.3, veuillez écrire dans la section «Commentaires» que vous ne supportez pas le fait que les producteurs de porcs continuent à enfermer les truies dans des cages si petites que les animaux ne peuvent même pas se retourner, pour quelque durée que ce soit. Demandez aussi à ce que l’élimination des cages de gestation soit faite d’ici 2017.  Cela ne devrait vous prendre seulement qu’environ deux minutes. Passez à la section 4.5.1 afin de commenter sur la question de la castration et exigez que la castration chirurgicale soit interdite.

Merci de prendre quelques minutes pour donner votre voix pour les animaux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s